L’Assemblée Générale de l’Association Lotoise des Trufficulteurs Causses et Vallée de la Dordogne s’est tenue le 27 avril 2024 à la maison de la Truffe de Cuzance où une quarantaine d’adhérents étaient présents.

Le conseil d’administration

Le nouveau Conseil d’Administration

AG24

Satisfecit général pour le président Nicolas Gardère qui soulignait la bonne santé de l’association forte de ses 142 membres, alimentant les 12 marchés aux truffes d’hiver organisés, avec ses partenaires, par l’association. Cet hiver, ce sont 154 kg de truffes contrôlées qui ont été proposées à la vente, près de 1000 repas truffés et 2900 dégustations préparées.

L’association participera aussi aux marchés de Martel en juillet et août 2024, afin de faire connaître la truffe d’été et peut-être créer un intérêt pour la melanosporum.

Mais l’association des trufficulteurs organise aussi des formations pour ses adhérents (biologie des sols truffiers, éducation canine, contrôle des truffes…) et met à disposition de ses adhérents du matériel. Nicolas Gardère souligne l’aide apportée par Cauvaldor, aussi bien pour l’organisation des marchés que pour la communication, la formation et le plan financier.

Le trésorier Patrick Nicolas présente un bilan financier boosté par la subvention de la communauté de communes qui a permis l’organisation de formations et l’achat de matériel.

Dans la continuité, en 2024, les formations se poursuivront avec notamment un atelier culinaire autour de la truffe et une formation par la station trufficole du Montat sur « comment réussir sa plantation ».

L’assemblée générale s’est conclue par un repas concocté par la Ferme de la truffe, à Pouzols.

Enfin le bureau se renouvelle et lors de la réunion du Conseil d’Administration, Eric Viltard devient le nouveau président de l’ALTCVD, épaulé par Patrick Nicolas à la trésorerie et Christine Sedilot au secrétariat.