Qui sommes-nous ?

Association lotoise des trufficulteurs Causses & Vallée de la Dordogne

Pour découvrir notre association, cliquez sur cette carte interactive

Pourquoi adhérer ?

La Génèse

L’Organisation

Le Sécateur

Pourquoi adhérer ?

Adhérer à l’association, c’est

• un accès à des formations ou journées techniques
  • un tarif préférentiel pour l’achat de plants truffiers au GIE
  • une ou deux revues par an “Le lien trufficole de la région de Martel” édité par nos soins
  • un tarif réduit pour la revue “Le Trufficulteur Français” (50%)
  • des informations diverses et variées au sujet de la truffe (essentiellement par email)
  • des échanges entre trufficulteurs (voir forums)
  • des newsletters régionales ou nationales
  • l’organisation de marchés aux truffes et repas festifs
  • la possibilité de louer un sécateur électrique (5€/jour)
  • l’organisation de voyages autour de la truffe

La Génèse

Nous sommes en 1964, Jean-Baptiste Champagnac crée le “Syndicat des planteurs de chênes truffiers de la région de Martel“. Il fût l’artisan, sur le plan départemental, de la création de la “section truffe à la fédération des exploitants agricoles” et prit les rênes de ce mouvement départemental.

Le 8 janvier 1971, est créée la première “Association des trufficulteurs de la région de Martel“.

En 1975, avec son épouse, ils créent le C.E.T.A (Centre d’Etudes Techniques Agricoles) des Genestes à Gignac, petite commune du nord du Lot, afin de mutualiser les outils nécessaires.

Parallèlement et avec d’autres syndicats de Corrèze et du Sud-Est de la France, il cherche à capter au mieux les nouvelles aides européennes dans une structure G.N.P.T (Groupement National des Producteurs de Truffes).

En 1988, avec la participation de Mme Gall, la Présidente d’Art et Histoire et la mairie de Martel, il a voulu faire revivre Le petit marché de Martel” dit “Foire de Noël”.

Son “Bulletin de trufficulteurs du Quercy et de Midi-Pyrénées” mis en place dès 1965 se transforme, en 1998, en “Lien trufficole de Martel“, qui sera sans redondance avec Bulletin Technique réalisé au Montat pour le compte de la Fédération Régionale.

Le 6 octobre 2008, sous la présidence de Raymond Boris, “L’association des trufficulteurs de la région de Martel” change ses statuts pour mieux être en mesure de solliciter les subventions publiques. L’information doit passer. Il est nécessaire de replanter et de faire connaître ce diamant noir, produit d’excellence, ambassadeur de notre territoire…

1970, une année clé!

Sans doute l’année où quelques agriculteurs prennent conscience de la situation. Jean-Baptiste Champagnac en fût à l’origine.

24 mai 1970 à la Mairie de Martel

Avec Ms Gouygou, Champagnac et Muzac, on fait le point sur la situation de nos truffières: replantation, rénovation, situation financière à prévoir nécessité de se grouper. On décide d’organiser des réunions au niveau des communes pour désigner des délégués en vue de la formation d’une commission technique.

Au cours du dîner-débat organisé en soirée, M. Liebar représentatnt la D.D.A assure les délégués de son concours

6 juin 1970 à Gignac

Création d’un comité communal de 10 membres et désignation de 3 membres pour la commission de Martel.

28 juin 1970 à Lanzac

Sous la Présidence de Ms. Massaud et Monteil, M. Champagnac expose la situation et on désigne les délégués pour le canton de Souillac.

19 jullet 1970 à Martel

La commission technique comprenant 22 membres issus de 13 communes est créee!  175 ha 60a sont concernés dont 117ha 60a en plantations nouvelles.

24 juillet 1970 aux Genestes

Nous avons la visite de M. Delmas, Directeur de l’I.N.R.A de Bordeaux chargé de toutes les études sur la trufficulture en France.

M. Trupin, son chef de service, fait part du résultat des analyses d’échantillons de sol prélevés sur différentes truffières en 1avril 1970.

M. Delmas procède à d’autres prélèvements en vue de la classification des terrains. Il demande également qu’on lui situe sur une carte l’emplacement exact des plantations et des rénovations pour travailler en liaison étroite avec les trufficulteurs.

L’Organisation

Comme pour toute association, nous avons élu un Conseil d’Administration comprenant 20 membres dont 10 qui se sont proposés pour composer le Bureau.

• DE NARDI Gilles, Vice-Président
    • SOL Thierry, Secrétaire
    • VERGNES Emmanuel, Administrateur CA

Le Sécateur

L’association propose la location d’un sécateur électrique sur batterie au prix de 5€ par jour. Cette somme symbolique nous permet d’assurer tout simplement son entretien. Chaque utilisateur potentiel peut savoir où il se trouve en cliquant sur une carte interactive et contacte son gestionnaire pour pouvoir le récupérer.