Pays d’Art et d’Histoire: La truffe, l’arbre, le sol…

Quelles sont les interactions et les symbioses entre le sol, l’arbre, la truffe et les plantes environnantes. Se soulèvent des questions sur la manière dont la truffe enrichit l’écosystème et comment le savoir du trufficulteur est lié à l’observation. 

Pour comprendre de manière scientifique, et avec pédagogie, les richesses de la truffe, nous avons pu apprécier  :

  1. 14h : une conférence d’Hervé COVES, ingénieur agronome spécialiste de la question, auteur entre autres de l’ouvrage « Vivre ensemble, notre monde truffé d’amour »
  2. 16h : une visite de la truffière de Serge Delbut pour partager un moment sur le terrain
  3. 17h30 : le spectacle immersif Hyphes de la compagnie Etadam pour aborder de manière sensorielle les liens entre les organismes vivants.

Ces activités (gratuites) était organisées en partenariat avec le Département du Lot, l’association Ecaussystème, la mairie de Cuzance, Cauvaldor et le Pays d’Art et d’Histoire. Le rendez-vous était fixé à la Maison de la Truffe à Cuzance, le samedi 23 septembre 2023.

1. La conférence de Hervé Coves

Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer Hervé Coves, qui s’est présenté à nous comme disciple de Saint-François d’Assise et ingénieur agronome. Formé à l’agroécologie et à la permaculture, il a vécu une double conversion, à la nature et à Dieu.

Son parcours professionnel et spirituel est à la fois celui d’un scientifique et d’un contemplatif.

Hervé Coves a commencé sa prestation par un bref historique sur la production trufficole dans le nord du Lot et plus particulièrement à Cuzance où les 1000 ha de vignes, ont été remplacés, après la « visite » du Phyloxéra, par 800 ha de truffiers en 1870, alors que ne subsistent aujourd’hui que 50 ha de trufière seulement… 5 t de truffes vendues à Martel le 7 décembre 1912! On a du mal à y croire…

Présentation remarquable, certes, mais aussi discutable… Nous avons relevé ces quelques propos (son côté franciscain, peut-être ?) :

 » A vouloir rechercher toujours plus de truffes, on débouche inévitablement sur la mort de la truffière… »

 »  L’irrigation par l’homme n’est pas une situation naturelle car, en ne remplissant pas son rôle, la truffe ne sait pas gérer ce trop-plein d’eau et la truffière ne peut que dépérir… »

 »  La truffe attire la vie, à condition que la vie existe à ses côtés pour réalimenter le sous-sol. En recherchant un travail du sol parfait où rien ne doit perturber la truffe, on fait exactement le contraire de ce qu’il faudrait. Que dire des arbres taillés en bonzai ou au lamier pour obtenir et présenter une truffière agréable à l’oeil ?…

Les quelques trufficulteurs présents n’avaient-ils plus qu’à revendre leur matériel d’irrigation et de travail du sol ? Non, certainement. Les idées sont là, notons les et recherchons un compromis pour essayer de maintenir un équilibre vital pour la truffière.

Mis à part ces quelques propos un peu difficiles à entendre, on a pu apprécier ses explications techniques très pointues (son côté ingénieur agronome, sans-doute ?) :

« les liaisons à angle droit de ce champignon hectomicorhizien qui recherche l’assemblage avec les arbres similaires pour une anastomose salutaire… »

« les sois-disants prédateurs comme les limaces, les liodès, les campagnoles, les chevreuils qui eux-aussi contribuent au bien être de la truffe et à son équilibre… » 

 » la symbiose, pour vivre ensemble, avec par exemple la fétuque ovine ou le sedum album si performantes qu’elles rendent l’arrosage inutile… »

Terminons sur deux dernier points de vue peut-être plus fédérateurs: « La présence proche d’un très vieil arbre est l’élément le plus important » et « La truffe aime vivre et se reproduit là où les hommes aiment vivre… » 

2. La truffière de Serge Delbut

Après cet exposé passionné de Hervé Coves, Serge Delbut nous a invité à visiter sa truffière située à proximité de la « Maison de la Truffe » de Cuzance. Cet exercice lui est familié car il lui arrive très souvent de présenter son activité aux nombreux touristes qui se présentent sur son exploitation. Le travail de préparation de la truffière, l’irrigation, le travail du sol et la taille des arbres (de moins en moins soutenus avec la production) n’ont plus de secrets pour lui.

Il se permet parfois des expériences « grandeur nature » pour expérimenter telle ou telle technique… mais là, nous n’en saurons pas plus: « toujours cette truffe mystérieuse…« 

Avant de se quitter, il a tenu à nous montrer plusieurs « truffes de marque », très nombreuses cette année. Est-ce de bon augure, nous verrons en décembre…

3. « Hyphes », le spectacle immersif

Art’zimut est une association culturelle située dans le Nord du Lot qui oeuvre depuis presque 25 ans sur des projets multiples. Avec une première apparition en 1999, elle se concentre aujourd’hui sur des projets de territoire comme celui de l’épicerie culturelle, tout en accueillant la Cie Etadam qui se développe autour de nombreuses créations, comme HYPHES, cette « pièce chorégraphique, poétique et sonore » que nous avons pu grandement appréciée ce samedi.

Au début, l’ambiance surprend et personne n’imagine ce qui l’attend. Les danseurs et danseuses sont disséminés, sur une scène naturelle, éclairée, ombragée parfaitement et cadrée par d’anciens chênes truffiers, témoins d’une histoire unique et mystérieuse. On nous distribue des casques audio et chacun prend une « place » dans ce théâtre improvisé, sans scène réelle… La musique s’invite dans nos oreilles et les artistes, pendant près de 45 minutes, se la jouent sur un registre inattendu, sensuel et poétique auquel on ne peut rester indifférent. Etonnants pour  les plus jeunes,  plutôt « perchés » pour les ados d’aujourd’hui ou émouvants pour les plus « mûrs », ce fût réellement un beau moment de partage et d’émotions que chacun a pu s’approprié.

Le lien, dans tous les sens du terme, est évident car les hyphes sont les filaments végétatifs, les mycorhizes, qui irradient le sol de la forêt, permettant la liaison entre les espèces. 

Aussi les danseurs et danseuses d’Etadam interprètent-ils « le murmure de la forêt quand les arbres parlent... »

La conférence de Hervé Coves + la visite de la truffière + le spectacle Hyphes = un après-midi exceptionnel autour de la truffe dans tous ses états ! Un grand MERCI à tous les acteurs et organisateurs !

Voir nos extraits vidéos:

Etatdam-1

Percevoir la battements du monde…

Etadam-2

Recevoir le monde d’avant le monde…

Etadam-3

Que savons nous du voyage des pollens?…