Du 2 juin au 4 novembre 2023

Un projet riche pour le territoire

Les animateurs des accueils de loisirs souhaitaient travailler avec les enfants autour du patrimoine culinaire du territoire. Pour les accompagner dans cette mission de diffusion de recettes et savoir-faire locaux et gourmands aux enfants, ils ont participé en mars 2023 a une formation au lycée hôtelier de Souillac. Préparation d’une mique, confection d’une tourte salée dans l’esprit du pastis quercynois et démonstration du croustillant pastis aux pommes ont étés au programme : autant de recettes traditionnelles à transmettre aux plus jeunes !

Ce projet fait écho au Plan alimentaire de Territoire (PAT) lancé par la collectivité, pour soutenir les producteurs locaux (comme les trufficulteurs) et les consommateurs dans leur parcours d’achat vers un circuit court de consommation.

Des vacances de printemps gourmandes

Du 24 avril au 5 mai, les 12 accueils de loisirs de Cauvaldor participeront à ce projet. Des groupes composés de 12 enfants de 6 à 11 ans pourront découvrir :

– une truffière à Cuzance lors de la journée inter-ALSH, le mercredi 26 avril : la journée sera riche avec des dégustations, des jeux et un conte pour clôturer le tout.

– un train à vapeur en prenant place à bord du Truffadou, à Martel, le mardi 2 mai.

– la pratique artistique, avec l’artiste Emilie Losch qui animera l’atelier de design culinaire « L’île aux truffes » dans les accueils de loisirs

– la cuisine locale, avec des temps de préparation et de dégustation proposés par les animateurs des accueils de loisirs.

Pour inscrire les enfants, rien de plus simple : il suffit de contacter l’accueil de loisirs le plus proche.

Des saveurs et du partage

L’exposition intitulée « Truffé de patrimoine ! » spécialement imaginée pour les enfants vient ponctuer ce projet. Elle raconte l’histoire de la truffe sur notre territoire et les souvenirs écrits avec les enfants lors des vacances de printemps. « Truffé de patrimoine ! » est accessible gratuitement au château des Doyens à Carennac du samedi 3 juin au samedi 4 novembre.

Le mercredi 28 juin, un goûter-vernissage (réservés aux petits chanceux qui ont participé à cette belle aventure et leurs familles) sera organisé et permettra de découvrir l’exposition, le parcours réalisé par les enfants pendant ce projet et aussi le spectacle « La fenêtre aux oiseaux » du théâtre de L’échappée Belle.

 

Ce projet est financé par la communauté de communes Cauvaldor avec le soutien de la CAF du Lot.