Samedi 14 Janvier 2023
De retour à Martel pour ce second marché de l’année qui était, cette fois, primé et où les truffes étaient en pleine mâturité.
Toujours le Palais de La Raymondie pour vous accueillir dans les meilleures conditions, avec la confrérie du diamant noir.
Après des apports en truffes relativement faibles sur nos marchés de début de saison, tout le monde a pu apprécier les quantitiés plus importantes apportées ce samedi de la mi-janvier. Les trufficulteurs de notre association s’étaient mobilisés et avaient privilégié la vente sur ce marché pour satisfaire le grand nombre d’amateurs de truffes qui avaient fait le déplacement sur Martel.
Organisation
-
9h : contrôle de la qualité des truffes, une par une, par Alain Desplat et Philippe Lavergne
-
9h -10h : mise en place des trufficulteurs
-
10h : ouverture du marché
- 10h30: brouillades, veloutés, Champagne!
La tendance
-
Nombre d’apporteurs : 11
-
Quantité présentée : 6,884 kg
-
Quantité retenue : 6,534 kg
-
Prix moyen : 1000 €
- Brumales: 486 g
Brouillades et Veloutés
Ce samedi 14 janvier, c’est Stéphane Chambon*, chef étoilé du Pont de l’Ouysse à Lacave qui, aidé par Sylvain Lespinasse, est venu proposer ses recettes. Un vrail régal apprécié de tous, habitués ou néophytes…
* 1 étoile Michelin depuis de nombreuses années !
La remise des prix
Trois récompenses ce samedi pour « le plus beau panier » offert par La Campagnoise à Creysse, « la plus belle truffe », offert par Valcadis à Martel et « le prix communal » offert la Commune de Martel.
Raphaël Daubet, Maire de Martel et Président de Cauvaldor, Jean-Claude Requier, notre sénateur et Jean-Luc Laborie, Maire de Cuzance et membre de la conférie ont remis les 3 prix et félicité les trufficulteurs méritants.
Tous ont confirmé les mots de notre Président, Nicolas Gardère qui se résument très simplement ici: un très beau marché!