Dimanche 11 février
C’est grâce à l’implication de Dominique Bizat, Maire de Saint-Céré, qu’à pu se tenir ce dernier marché aux truffes de la saison 2023-2024. Christophe Proença, Président de Cauvaldor et Jean-Pierre Jammes, Conseiller Départemental du canton de Saint-Céré entourent Nicolas Gardère, Président de ALTCVD et les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie , omniprésents sur la saison…
C’était la meilleure période pour en profiter!
L’organisation
-
-
9h : contrôle, une par une, de la qualité des truffes par Alain Desplat et Patrick Nicolas
-
-
9h -10h : mise en place des trufficulteurs
-
10h : ouverture du marché
La tendance
-
Nombre d’apporteurs : 5
-
Quantité retenue : 3,748 kg
-
Quantité écartée : 0,483 kg
-
Prix moyen : 750 €
L’instant brouillades
C’est une première expérience concluante que nous, Association Lotoise des Trufficulteurs Causses et Vallée de la Dordogne, avons proposé à Saint-Céré avec, aux fourneaux, Gilles Verines (Au hasard Balthazard, à Martel) et Rémi Baillet, son second.
Leur secret: »maîtriser la température de cuisson car, au-delà de 60°C, les arômes se déprécient. Un peu de crème fraîche liquide permettra de faire descendre la température à 45°C, pas plus!«
Près de 80 portions ont été appréciées sur ce marché, le plus oriental de notre secteur. Le public, qui venait en particulier du Cantal voisin ou même de Clermont-Ferrand, ne connaissait pas forcément cette spécialité et a promis qu’il reviendra, séduit par ces saveurs inconnues…
Gilles Vérines et Rémi Baillet aux fourneaux
Une ambiance conviviale
La météo n’était pas très clémente mais les producteurs ont relativement bien vendu leurs « dernières » truffes et le public, curieux ou amateur, a bien apprécié…