Samedi 20 janvier

Ce fût notre 2ème édition de ce marché primé de Souillac !

Cette petite ville, autrefois carrefour incontournable du parcours de la truffe, vous accueillit sur la place et dans sa magnifique salle Saint-Martin, récemment réhabilitée et sous la Halle Place Doussot, pour la démonstration de cavage…

Les producteurs associés:

  • Les Claires d’ Arceau (Huîtres)
  • Aux 3 Fromages
  • Traditions Paysannes (La forge Gourmande – Ferme Lacombe)
  • Le Comptoir des Vignes (vin)
  • L’ Atrium (vin)
  • Clos L’ Oustaôu (vin)
  • L’ Amphore (olives, huile)
  • Les Tables Souillagaises
  • Le Lycée Hôtelier de Souillac

Les restaurateurs de Souillac se sont associés autour des “Tables Souillagaises” pour vous proposer le meilleur de leur production et magnifier notre diamant noir: une très belle matinée animée par la banda “Les cabécous“…

Malgré une matinée ensoleillée, une organisation sans faille et des bénévoles disponibles et motivés, le public est resté peut-être un peu frileux, dans tous les sens du terme. A 9h, nous avions seulement  -7°C sur la place…

Les Tables Souillagaises

L’union fait le régal ! Les restaurants de Souillac qui ont voulu participer cette année se sont regroupés au sein des « Tables Souillagaises » pour ce marché aux truffes 2024. Le groupe s’est réduit dans le nombre mais renforcé dans la détermination!

Ambiance gourmande et convivialité furent au menu !

L’objectif pour les professionnels souillagais était de faire découvrir le Diamant Noir en le rendant accessible à tous: brouillades, veloutés, saucisses à la plancha, toasts de beurre truffé, : on n’a pas été déçus!

Les 6 restaurants participants en 2024: Mon Petit Resto, Les Ambassadeurs, Snack les Ondines « Pearce Brothers », Le Grand Hôtel, La Vieille Auberge, L’Occit’Ami…

Cette année, c’est la Boucherie de Souillac, Sysco ( sucre, chair), LVA (lait, crème), Jérémy Nayrac (oeufs), B&A (pain), Les Mâitres du Pain (pain) et le Lycée Hôtelier de Souillac, qui se sont mobilisés pour offrir leurs services dans ce projet ambitieux d’animer le centre ville de Souillac “hors saison”: un vrai défi!

L’organisation

  • 9h : contrôle, une par une, de la qualité des truffes par 3 contrôleurs: Christine Sedilot, Nicolas Gardère et Alain Gallet

  • 9h -10h : mise en place des trufficulteurs

  • 10h : ouverture du marché

  • à partir de 10h: dégustation de brouillades, veloutés de truffe, saucisses truffées à la plancha et démonstration de cavage avec Loupida, une labrador, Louna, une cocker anglaise  ou bien Lili, ci-contre…
  • 12h15: remise des prix

La tendance

  • Nombre d’apporteurs : 17

  • Quantité retenue : 17,667 kg

  • Quantité écartée : 0,692 kg

  • Prix moyen : 800 €

Lili, une truie chinoise de 2ans et demi, la star!

La Salle Saint-Martin

Un cadre exceptionnel mis à la disposition de l’Association Lotoise des Trufficulteurs Causses et Vallée de la Dordogne (ALTCVD) par l’équipe municipale de Souillac.

Les musiciens de la Banda Les Cabécous , très populaires dans la Région, ont su animer et même, à certains moments, émouvoir le public, très réceptif…

 

Pour avoir un aperçu de leurs talents, cliquez sur l’image ci-contre…

Une salle Saint-Martin spécialement amménagée avec un profil parfaitement adapté pour l’occasion…

La Truffe du Quercy: Puissance et Délicatesse…

La Place Saint-Martin

De nombreux curieux avaient fait le déplacement, certains, de Belgique, pour apprécier les animations sur cette place très acceuillante. Avec les restaurateurs souillagais et la banda “Les Cabécous“, au four et au moulin, l’ambiance était “estivale” en plein coeur de l’hiver: il fallait oser…

Une note appréciée de tous ↵

La démonstration de cavage

Lili…

Louna…

Loupida…

Les équipes municipales avaient bien organisé l’évènement pour que Loupida, Louna et Lili puissent montrer leurs talents. Le public, curieux, a bien compris que les conditions n’étaient pas optimales mais il a été impressionné par les performances des deux chiennes alors que Lili n’était pas “dans son élément” et n’a pas trop compris pourquoi elle était là, alors que dans “sa” truffière, il y avait beaucoup plus de truffes…

La remise des prix

Pour ce second marché primé de Souillac, trois trufficulteurs ont été récompensés pour la qualité de leur panier: Lucien Valadié de Cressensac,  Josy Guitou de Nadaillac et Eric Toulzac de Jugeals Nazareth.

Bien évidemment, Gilles Liébus, le Maire de Souillac, s’est fait un plaisir de s’acquitter de cette tâche et de confirmer l’atrait de ce type de manifestation, organisé à Souillac, en plein coeur de l’hiver.

Les notables de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie étaient bien évidemment présents, comme sur nos 12 marchés de la saison et encadrèrent Nicolas Gardère, le Président de ALTCVD et Gilles Liébus, le Maire de Souillac.

Cette seconde édition fût, de l’avis de tous, une très belle réussite!

Un grand MERCI aux “Tables Souillagaises”, aux producteurs locaux, aux équipes municipales et aux bénévoles de l’Association qui ont su gérer l’intendance…