Dimanche 31 décembre
Juste avant le changement d’année, ce marché permet aux amateurs de truffes de s’approvisionner pour les repas du Réveillon et du nouvel an. Cette année, le marché aux truffes confirme sa place sous la belle halle de Gramat , lieu historique de la vente de truffes à Gramat.
Les truffes arrivent à maturité car seulement 14% des truffes furent écartées aujourd’hui. La rigueur du contrôle et les consignes diffusées auprès des adhérents portent leurs fruits, ce qui rassure Nicolas Gardère, le Président de notre association.
Avec 8,744 kg de truffes retenues cette année, les apports sont 12 fois plus importants que l’année dernière, confirmant, une fois de plus, la dépendance de ce tubercule avec la météo, de plus en plus capricieuse ces derniers temps…
L’organisation
-
9h : contrôle de la qualité des truffes par Alain Desplat et Philippe Lavergne
-
9h -10h : mise en place des trufficulteurs
-
10h : ouverture du marché
- 12h: fin du marché
La tendance
-
Nombre d’apporteurs : 13
-
Quantité retenue : 8,744 kg
-
Quantité écartée : 1,231 kg
-
Prix moyen : entre 900€ et 1100€ le kg
Les brouillades
Une fois de plus, Gilles Vérines, le Chef du Restaurant “Au Hasard Balthazard” à Martel et Tina Monteiro, précédemment active “Au fil de l’eau” à Miers, étaient en place pour faire déguster leurs brouillades.
Jamais avare de précisions, ils ont su livrer quelques “secrets” pour rassurer les chefs amateurs qui, n’en doutons pas, n’allaient pas hésiter à proposer cette spécialité à leurs invités, ce soir de Réveillon…
Le Contrôle
On parle de nous…
Avec 13 apporteurs et plus de 8kg de truffes triées une à une, les amateurs étaient assurés de pouvoir se faire plaisir, sans aucun risque…
Cette belle affluence en ce dernier jour de 2023 rappelait le “bon vieux temps” où Gramat était une place incontournable sur le circuit de la truffe noire du Quercy…