Samedi 18 Janvier

De retour à Martel pour ce second marché de l’année qui sera primé et où les truffes arriveront en pleine mâturité.

Toujours le Palais de La Raymondie pour vous accueillir dans les meilleures conditions, avec la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie.

Les trufficulteurs de notre association se mobiliseront pour ce marché pour satisfaire le grand nombre d’amateurs de truffes qui feront le déplacement sur Martel.

 L’organisation

  • 9h : contrôle de la qualité des truffes, une par une

  • 9h -10h : mise en place des trufficulteurs

  • 10h : ouverture du marché

  • 10h30: brouillades, veloutés, Champagne!

La tendance

  • Nombre d’apporteurs :

  • Quantité retenue :  

  • Quantité écartée : 

  • Prix moyen : 

Le contrôle

L’an passé, avec près de 11 kg de truffes à contrôler une à une, quatre contrôleurs ne furent pas de trop pour effectuer ce canifage si redouté par les producteurs, mais si précieux pour les consommateurs, assurés de trouver sur nos marchés, des produits contrôlés et de qualité!

Brouillades et Veloutés étoilés!

Ce samedi 18 janvier 2025, ce sera peut-être Stéphane Chambon*, chef étoilé au Pont de l’Ouysse à Lacave qui, aidé par Sylvain Lespinasse, vous proposera leurs spécialités: Veloutés et Brouillades: un vrail régal apprécié de tous, habitués ou néophytes…

L’an passé, ce furent près de 250 coupelles  (brouillades ou veloutés) qui surprirent plus d’un amateur tellement le « dosage » en truffe était généreux…

* 1 étoile Michelin depuis de nombreuses années !

La remise des prix

L’an passé, deux récompenses étaient prévues ce samedi pour « la plus belle qualité » attribuée à  M. et Mme Pauty et « la plus grosse truffe » reconnue à  M. Toulzac.

Nicolas Gardère, notre Président ALTCVD, fit la synthèse de la saison en cours et accueillit Yannick Oubreyrie, le nouveau Maire de Martel. Raphaël Daubet, Sénateur et Christophe Proença, Président de Cauvaldor ont remis les prix aux trufficulteurs méritants en présence de Michèle Fournier-Bourgeade, Conseillère Municipale, Jean-Claude Requier, toujours affûté pour un « petit » discours et Jean-Luc Laborie, Maire de Cuzance et membres de la Confrérie.

Remercions au passage, tous les bénévoles de l’Association et de la Municipalité de Martel qui ont oeuvré pour la réussite de ce très beau marché!