Samedi 9 Décembre

C’est traditionnellement le premier marché de notre saison. Cuzance nous accueille pour une manifestation exceptionnelle organisée par la Mairie de Cuzance et l’Association des Amis de la Maison de la Truffe: La Foire aux Truffes de Cuzance!

Cette année, la saison 2023-2024 s’annonçait “plutôt favorable” avec une pluviométrie régulière jusqu’au début de l’été. Malheureusement suivirent quelques périodes très chaudes et une pluviométrie très abondante jusqu’au début décembre. Malgré tout, et très probablement, la production sera supérieure à la saison précédente.

Ce sont ces variations climatiques très brutales qui rendent très aléatoires les quantités prélevées et écartées et finalement le cours de la truffe. Ainsi, ce samedi 9 décembre, 39% des truffes présentées ont été écartées, preuve du sérieux du contrôle et de la volonté de ne présenter à la vente que des produits de qualité…

La banda “Les Cabécous” était encore au rendez-vous pour une animation dynamique, très appréciée…

Organisation

  • 9h : contrôle de la qualité des truffes avec 4 contrôleurs: Valérie Blondel, Georges Pairlange, Alain Desplat et Laurent Jarrige.
  • 9h -10h : mise en place des trufficulteurs
  • 9h30: cérémonial de la confrérie du Diamant Noir
  • 10h30 : ouverture du marché
  • 12h30: repas gastronomique autour du diamant noir sur réservation ou possibilité de restauration sur la foire (producteurs locaux)
  • 15h: cavage sur 2 truffières
  • Toute la journée : exposition, marché gourmand, animations diverses avec la Banda Les Cabécous

 La tendance

  • Nombre d’apporteurs : 19 (Dordogne, Corrèze, Lot)
  • Quantité retenue : 17,932 kg
  • Quantité écartée : 10,909 kg
  • Prix moyen : de 800 € à 1000 € le kg
  • Brumales : 482 g

On parle de nous…

Ambiance conviviale, type “Marché Gourmant” très appréciée par les très nombreux visiteurs…

Dans cette belle salle de Cuzance, de nombreux produits locaux étaient proposés et pouvaient “tenter”, mais la “maréchaussée” veillait et tout s’est très bien passé…

Cette année encore, le Lycée Hôtelier de Souillac avait dépêché une équipe motivée en mesure de proposer des omelettes aux truffes très apréciées des nombreux curieux avides de découvrir cette spécialité incontournable.

Juste à côtéStéphane Chambon, chef étoilé du Pont de l’Ouysse à Lacave, aidé par Sylvain Lespinasse, servaient de modèles et pouvaient, à l’occasion donnés quelques conseils avisés…

Fabienne Napoli, Proviseure-Adjointe, encadrait ses élèves qui vécurent là une journée inoubliable à faire pour le mieux pour acquérir un peu plus d’expérience, indispensable et bienvenue pour compléter leur formation.

A cette occasion, la Confrérie du Diamant Noir s’est enrichie de plusieurs personnalités, comme Huguette Tiegna, notre députée et Alain Ambialet, Président de la FFT. Raphaël Daubet, nouveau Sénateur, Christophe Proença, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de Cauvaldor, et Jean-Luc Laborie, Maire de Cuzance et membres de la conférie ont remis les 3 prix et félicité les trufficulteurs méritants de ce premier marché de la saison.

Stéphane Chambon et Sylvain Lespinasse n’ont pas hésité à se rendre disponibles pour cette matinée, sans doute un peu chargée, sans commune mesure toutefois avec ce qu’ils ont l’habitude d’endurer au “Pont de l’Ouysse“…