Samedi 3 février

Dernier rendez-vous de la saison à Martel pour le troisième marché, une nouvelle fois primé, de la saison dans ce joli village médiéval.

Les truffes sont en pleine maturité et nombreux furent les amateurs qui n’avaient pas voulu manquer l’occasion de s’offrir la truffe qui pourra sublimer les oeufs frais achetés sur le marché…

Tout le monde est prêt pour satisfaire le gourmet, impatient de trouver son diamant noir…

L’organisation

  • 9h : contrôle, une par une, de la qualité des truffes par Alain Desplat, Christine Sedilot, Philippe Lavergne et Alain Gallet

  • 9h -10h : mise en place des trufficulteurs

  • 10h : ouverture du marché

  • 12h : remise du prix de la qualité

 La tendance

  • Nombre d’apporteurs : 14

  • Quantité retenue : 9,604 kg

  • Quantité écartée : 1,130 kg

  • Prix moyen : 750 €

  • Brumales : aucune

Le contrôle

C’est l’étape-clé de nos marchés à laquelle nous attachons la plus grande importance. Elle est redoutée de nos adhérents apporteurs même si il faut noter leur anticipation à ne présenter que leurs plus beaux tubercules, mais elle doit être appréciée du public, certain de trouver ici des truffes contrôlées, de qualité.

brouillades marché primé Martel

Les Bonnes Tables du Lot

L’esprit BTL ! C’est une sélection de restaurants du Lot indépendants où les maitre-mots sont : accueil et plaisir de la table au sens large du terme.

Pour un chef cuisinier, faire partie des Bonnes Tables du Lot, c’est partager un état d’esprit, une certaine philosophie culinaire.

Ils sont avant tout des Artisans Cuisiniers, qui s’appliquent à mettre en avant les produits de grande qualité issus de notre région.

Pour cela, nos producteurs locaux sont des partenaires privilégiés. Tournés vers les autres et le monde, ils essaient d’étendre sans cesse leurs connaissances pour vous proposer une cuisine sublimant les saveurs de notre terroir.

Ce samedi, ce fut Gilles Verines (“Le Hasard Balthazar” à Martel) et Pascal Cousinié, (“Hostellerie du Causse à Gramat)  qui ont officié pour vous proposer leurs excellentes brouillades très généreusement truffées

Plus d’une centaine de brouillades on été dégustées ce samedi… 

La Remise des Prix

Entouré des membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, et devant l’équipe locale de la Caisse du Crédit Agricole de Martel, Yannick Oubreyrie , le Maire de Martel (qui avait “sonné la cloche” au début de ce marché), remit le prix de la commune, à Lucien Valadié, de Sarrazac, pour la qualité de son panier!

On clôture ici la saison 2023-2024 sur Martel, avec un bilan mitigé car, malgré la très belle qualité des truffes présentées, toutes n’ont pas trouvé preneur…

Nul doute qu’à Chartrier-Ferrière, le public se ravisera ce dimanche 4 Février 2024, à partir de 9h, où les brivistes seront très nombreux, comme à l’acoutumé…