Ce sont ces 5 familles qui ont contribué à la renommée de la truffe à Souillac, des noms encore bien présents dans la mémoire des plus anciens…

La truffe à Souillac: une histoire de familles…

Souillac, au début du siècle dernier, était une place importante pour la production de conserve ou la distribution de produit alimentaires de première ordre comme:

La truffe, le foie gras, les cèpes, les noix, les genièvres, les biscuits mais aussi les productions très réputées de nos distillateurs.

C’est de la truffe que nous allons évoquer l’histoire sur cette page, à travers l’histoire des grandes familles installées sur Souillac qui fera de notre ville, durant des décennies la capitale mondiale de ce champignon mystérieux.

Photo prise par Robert Doisneau pour une carte postale éditée en 1950 par Pierre Betz, du café de Paris à Souillac.

La famille Rougié

Léonce Rougié, fils d’un épicier de Gramat s’installa à Souillac en 1912 pour y pratiquer le négoce de produit de pays, frais et en conserves au pont de la Borrèze sur la route de Sarlat (d’où l’appelation « Pont Rougié »).

Il achète en 1920 la marque de conserves Viviès (de Cahors) qui avait été léguée à l’Evêché.

Léonce et son épouse développèrent jusqu’à la guerre leur commerce notamment par leurs présences dans les foires expositions mais également par le vente par correspondance.

Naissance de Jean Rougié en 1923 qui dès le retour de la guerre en 1946 débute sa carrière par une exportation risquée mais réussie avec les Etats-Unis. Il s’associe avec son beau-frère C. Gratias durant une dizaine d’années.

Il développe avec son épouse (depuis 1947) le tourisme d’après guerre notamment à partir de 1950 avec la gérance du restaurant troglodytique de Padirac et la nouvelle technique du foie gras malaxé « à l’alsacienne » enseigné par son chef de fabrication.

1955: départ de Souillac pour occuper de nouveau locaux à Calviac (Dordogne) jusqu’en 1977…

Sources: J.J Maysonnier. De Chanterane à Barnicou n°52, 2ème trimestre 2004, pages 18 à 20

Le commerce Rougié, entre les deux guerres…

La publicité, indispensable…

Les produits de la maison Rougié furent en vente chez Codec (maison Lacoste, actuellement la Banque Populaire) durant de nombreuses années.

Qui ne se rappelle pas de l’oie géante dans l’angle du magasin?